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4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 19:44
Dernier paquebot transatlantique construit pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, FRANCE clôturera en septembre 1974 la ligne Le Havre-New York qui était exploitée par la Compagnie depuis 110 ans : tout un symbole ! Troisième navire de la Compagnie à porter ce nom après le FRANCE (1) de 1865 et le FRANCE (2) de 1912.
Le nouveau navire-amiral de la Transat est lancé le 11 mai 1960 avec pour marraine l’épouse du Président de la République, Madame Yvonne de Gaulle. Achevé en novembre 1961, il est mis en service en janvier 1962. Son premier départ pour New York a lieu le 3 février 1962. C’est à l’époque le plus long paquebot du monde (315,66 mètres hors-tout), l’un des plus rapides également, mais sa mise en service intervient alors que la part de marché des paquebots transatlantiques se réduit d’année en année au profit de l’avion et plus personne ne songe au Ruban bleu... FRANCE rencontrera toutefois un succès au moins égal à celui de NORMANDIE en son temps.
Exploité principalement entre Le Havre, Southampton et New York (FRANCE ne fera jamais escale à Plymouth, contrairement à ses prédécesseurs), avec parfois un détour par Bremerhaven entre 1969 et 1974, FRANCE effectuera chaque année plusieurs croisières en Europe et au départ de New York et en particulier deux longues croisières autour du monde en 1972 et en 1974, les seules jamais organisées par la Compagnie.
Jusqu’en 1973, il effectue ses traversées transatlantiques en 5 jours. La dernière année, leur durée sera portée à 6 jours afin d’économiser un peu de mazout. A plusieurs reprises en 1964, 1965, 1966 et 1971, il se détournera de sa route pour porter assistance à des marins malades ou blessés sur d’autres navires.
A partir de mai 1969, FRANCE accoste à New York au pier 92 de la Cunard, qu’il partage avec le nouveau paquebot QUEEN ELIZABETH 2. Le pier 88 est démoli pour laisser la place à un nouveau terminal de croisières, qui sera achevé en 1975. Le paquebot effectuera également une escale unique à Cherbourg en juin 1974, cette fois en raison d’une grève des "Abeilles" au Havre.
Au printemps 1974, le gouvernement français décide de ne plus subventionner l’exploitation du navire, et ce à dater du 1er juillet. Face à cette décision, et devant l’envolée des prix du pétrole, la Transat annonce le 8 juillet que FRANCE sera désarmé à l’automne. Les deux dernières traversées transatlantiques sont programmées le 11 octobre au départ du Havre, dans le sens est-ouest, avec une escale à Halifax au Canada et le 18 octobre au départ de New York, dans le sens ouest-est, avec une escale aux Açores et débarquement des passagers à Cannes. Ces traversées n’auront jamais lieu car, le 11 septembre, au terme de son 202ème voyage, le paquebot est immobilisé par l’équipage à l’entrée du Havre, où il demeurera près d’un mois, sous les feux de l’actualité. Son sort étant scellé, FRANCE accoste au Havre le 9 octobre où il est finalement désarmé en décembre, dans le canal de Tancarville, au "Quai de l'oubli". Au cours de sa carrière sous pavillon Transat, FRANCE a traversé l’Atlantique 377 fois, transportant près de 600.000 passagers, et il a effectué au total 93 croisières.

Le 21 octobre 1977, le paquebot est vendu une première fois à TAG France SA mais les projets de son nouveau propriétaire, M. Akkram Ojjeh, n’aboutissent pas.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/358816france.jpg

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Published by Galaad - dans French Line
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