Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 18:42
Le SS Bismarck, par la suite renommé RMS Majestic, est un paquebot lancé en 1914 qui fut, avec un tonnage de 56 551 tonneaux, le plus gros navire au monde jusqu'à la construction du Normandie en 1935. Destiné à l'origine à la compagnie allemande HAPAG, tout comme ses sister-ships (l’Imperator et le Vaterland), sa construction est retardée par la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il est cédé à la White Star Line et devient son vaisseau-amiral : le Majestic. C'est le deuxième navire de cette compagnie à porter ce nom, le premier étant le SS Majestic de 1890. Après sa carrière commerciale, il sert de navire d'entraînement pour la Royal Navy sous le nom de HMS Caledonia jusqu'à ce qu'un incendie décide de son sort en 1939.

Le Bismarck, construit par les chantiers navals Blohm & Voss à Hambourg, est lancé le 20 juin 1914 sous la bénédiction de la Comtesse Hanna von Bismarck, petite-fille du Chancellier allemand Otto von Bismarck. Il doit alors être le vaisseau amiral de la HAPAG, et le troisième des trois grands navires conçus par Albert Ballin. Il devait avoir la même taille que son jumeau, le Vaterland, mais la rumeur disant que l' Aquitania de la Cunard serait plus grand incite la HAPAG à le faire agrandir de deux mètres. Évidemment, les chantiers sont assez déroutés d'apprendre que ce surplus de travail n'a servi à rien : l’Aquitania mesure en effet 15 mètres de moins que le Vaterland et le Bismarck.

Cependant, la Première Guerre mondiale change totalement le destin de ce navire, et il ne navigue jamais sous pavillon allemand, si ce n'est durant ses essais en mer en 1922. Il est en effet cédé à la Grande-Bretagne selon les conditions du Traité de Versailles et est donné à la White Star Line comme réparations suite au naufrage du Britannic. Cependant, ce changement de mains ne se fait pas sans problème. Furieux à l'idée de devoir achever ce navire pour des propriétaires britanniques, les constructeurs terminent le navire en lui donnant les couleurs de la HAPAG et inscrivent le nom de Bismarck sur sa proue et sa poupe. Les ouvriers utilisent même la cabine du capitaine comme débarras.

Le navire sert de vaisseau-amiral à la White Star Line de 1922 à 1934. Après son voyage inaugural le 12 mai 1922, le Majestic devient l'un des navires les plus populaires en mer et, en 1923, il transporte plus de passagers que tout autre transatlantique. En 1924, 1926, 1928 et 1930, il transporte plus de passagers que ses sister-ships. On lui donne le surnom de "baguette magique".

A cause d'un défaut de sa structure, le Majestic souffre d'une fissure d'une trentaine de mètres en décembre 1924 et subit de nombreuses réparations et consolidations au niveau du pont B avant de reprendre du service en avril 1925. Le même problème est noté sur le Leviathan cinq ans plus tard.

En 1925, il établit son record de vitesse en atteignant les 25 nœuds. Toutefois, toute sa carrière, le Majestic est légèrement surpassé par le Leviathan en matière de vitesse. En 1928, le Majestic subit une refonte et est modernisé, puis connaît une année prospère. Le nombre de passagers diminue avec la Grande Dépression des années 1930.

En 1934, la passerelle du Majestic est frappée violemment par une lame, blessant le premier officier et le commandant, Edgar J. Trant, qui doit être hospitalisé et ne navigue plus jamais.

Après la fusion entre la White Star Line et la Cunard, le Majestic sert jusqu'en 1936. En 1935, il avait été prévu de retirer du service le Berengaria à cause d'incendies dus à des problèmes électriques, mais c'est finalement le Majestic qui est choisi.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/951012Majestic.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Galaad - dans White Star Line
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Paquebots de légende
  • Paquebots de légende
  • : Histoire des célèbres Compagnie et paquebots du 20° siècle.
  • Contact

Visiteur


Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

Depuis le 4 mars 2010 (jour de création du blog)

14 647 visites

36 366 pages vue

Recherche

Partenaires

456401bannie12

 

Sans-titre-copie-5.jpg

Archives