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6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 13:01
La compagnie Svenska Amerika Linjen n'eut pas de chance avec ses bâti­ments portant le nom de la capitale suédoise. Le Potsdam hollandais de 1915 ne resta en service que jusqu'en 1928. Huit ans après, la compagnie commanda aux chantiers Cantieri Riuniti dell'Adriatico un nouveau Stock­holm, élégant paquebot de 28 000 tjb de 1 350 places. Lancé le 29 mai 1938, il devait être terminé au printemps de l'année suivante. Dans la nuit du 29 au 30 décembre, en cours de finition, un incendie le détruisit complètement. La compagnie commanda bientôt un autre navire au même chantier. Ce troisième Stockholm de 29307 tjb fut mis en construction en 1939 pour être mis en service à la fin de 1941. Il fut lancé le 10 mars 1940 et terminé en octobre 1941. Du fait de la guerre, la compagnie ne le reçut jamais. Réquisi­tionné par le gouvernement italien, il fut reconfiguré en transport. Dénommé Sabaudia, amarré à Trieste, il fut incendié le 6 juillet 1944 par la Royal Air Force et coula.
Le quatrième Stockholm fut construit en Suède. Il fut lancé le 9 septembre 1946 et, le 21 février 1948, il appareilla de Gôteborg pour New York. Il se distinguait par une élégante silhouette et, surtout, par ses très basses superstructures qui en faisaient plutôt un cargo qu'un paquebot. Après des adaptations en 1952, il embarquait jusqu'à 670 passagers et son tonnage monta à 12 644 tjb.
Le 25 juillet 1956, le Stockholm, à environ cent milles de New York, en plein brouillard, entra en collision avec le paquebot italien Andréa Doria. Très endommagé, le Stockholm survécut, mais l'Andréa Doria sombra quelques heures après. Grâce à la rapidité du sauvetage, cette catastrophe ne fit que 52 victimes. Le Stockholm regagna New York par ses propres moyens. Il dut recevoir une nouvelle muraille à sa proue. Il reprit du service en décembre.

En 1957, la compagnie Danmark Amerika Linien voulut l'acheter, mais du fait de la baisse de clientèle, cette intention ne se concrétisa pas. Le 3 janvier 1960, il fut acheté par les syndicats ouvriers de la R.D.A. et, sous sa nouvel­le appellation de Volkerfreundschaft, il servit aux croisières d'agrément. En 1974, il était administré par la compagnie V.E.B. Deutfracht Seereederei. En avril 1985, il quitta le pavillon de la R.D.A. En juillet de cette même année, il fut vendu. Il gagna Southampton le 11 décembre. Trois semaines plus tard, sous le nom de Fridtjof Nansen, il gagna le port d'attache de sa nouvelle compagnie en Norvège.

 

http://www.f6ddr.fr/imagesradio/Stockholm.jpg

 

 

 

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