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4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 17:42
Le RMS Adriatic est un paquebot construit par les chantiers de Harland & Wolff et exploité par la White Star Line. Il s'agit du quatrième navire d'une série de quatre paquebots de plus de 20 000 tonnes, les Big Four (avec le Celtic, le Cedric et le Baltic) et est le seul des quatre à ne jamais avoir été le plus grand paquebot au monde. C'est cependant le plus grand et le plus gros d'entre eux. Il est aussi imposant que son sister-ship le RMS Celtic et presque identique par son apparence. C'est le premier paquebot dans l'histoire à être pourvu d'une piscine intérieure et de bains turcs. Après vingt ans de carrière transatlantique, il est consacré aux croisières, puis est démoli au Japon en 1935.

C'est le deuxième navire de la compagnie à porter ce nom, après l’Adriatic de 1872

L’Adriatic est construit dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast sous le numéro de coque 358. Il est lancé le 20 septembre 1906, le même jour que son concurrent de la Cunard Line, le Mauretania. Après huit mois de travaux en cale sèche, l’Adriatic est livré à la White Star en avril 1907, un peu moins de trois ans après son aîné le Baltic.

Il effectue son voyage inaugural le 8 mai 1907 entre Liverpool et New York sous le commandement d’Edward Smith, capitaine vedette de la compagnie qui sera cinq ans plus tard le commandant du malheureux Titanic. Son retour se fait cependant non pas à destination de Liverpool mais vers Southampton. C'est le premier navire de la White Star à partir de ce port et par conséquent à utiliser le tout nouveau White Star Dock (qui sera renommé en 1922 Ocean Dock). Il est rejoint sur cette ligne par le Teutonic, le Majestic et l’Oceanic. Lorsque l’Olympic entre en service en 1911, l’Adriatic retourne sur la ligne Liverpool-New York.

À la suite du naufrage du Titanic, l’Adriatic ramène Millvina Dean (dernière rescapée du Titanic encore en vie) en Angleterre. Suite à la commission d'enquête américaine sur le naufrage, le 6 mai, Joseph Bruce Ismay et les quatre officiers survivants arrivent en Angleterre à bord de l’Adriatic. Le 7 janvier 1913, l’Adriatic, quittant New York dans le brouillard, s'échoue sur un banc de boue. À son bord se trouve notamment John Pierpont Morgan (président de l'International Mercantile Marine Co. qui possède alors la White Star Line), qui effectue sa dernière traversée transatlantique.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/904357adriatic.jpg

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Published by Galaad - dans White Star Line
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