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5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 19:13

   

AQUITANIA



Après le Lusitania et le Mauretania, bâtiments exceptionnellement rapides et de bonne réputation, Cunard renforça ses positions en Atlantique par un troisième navire plus grand. L'Aquitania fut construit aux chantiers John Brown à Clydebank sous le contrôle de l'Amirauté britannique qui envisageait, en cas de guerre, de l'utiliser comme croiseur auxiliaire. Sa construction s'avéra remarquablement bien équilibrée et esthétique avec des entreponts très bien conçus. HAquitania fut le dernier des douze quatre-cheminées transatlantiques.



Il fut lancé le 21 avril 1913 et appareilla le 30 mai 1914 de Liverpool pour New York. En août, il fut réquisitionné par la Royal Navy comme croiseur auxiliaire, mais rapidement, l'Amirauté décida de l'utiliser comme transport. Au printemps de 1915, il appareilla avec des unités britanniques pour des opérations de débarquement dans les Dardanelles. Il fut navire-hôpital en Méditerranée et, en 1916, il redevint transport.



Il appareilla pour son premier voyage civil le 14 juin 1919 de Southampton à New York. Au retour, il s'avéra nécessaire de le moderniser. Les chaufferies furent adaptées à l'utilisation du mazout. Les intérieurs furent aménagés. \lAquitania fit ensuite partie des bâtiments les mieux aménagés de son temps. Il revint sur la ligne Southampton-New York en août 1920. Il obtint une très bonne réputation auprès des passagers. En temps de crise, il servit aux croisières d'agrément en Méditerranée. En 1933, il subit trois mois de modernisation et son état restait toujours remarquable. En 1936, après la rechange de ses hélices, il développait 34 nœuds. Il fut alors affecté sur la ligne atlantique avec le tout nouveau Queen Mary.



Au début de la Seconde Guerre mondiale, il fut réquisitionné en tant que croiseur auxiliaire pour rapidement redevenir transport. Il survécut à la guerre sans dommages en naviguant plus de 500000 milles marins et en transportant 300000 personnes. Il resta au service de la Royal Navy jusqu'en 1948 et, après de courtes réparations, il revint en mai dans l'Atlantique -brièvement. Après trente-cinq années de service, il fut vendu à la ferraille en décembre 1949 et démoli en 1950.


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Aquitania_06.jpg

 

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Published by Galaad - dans Cunard
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