Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 18:22

Intro : 

Le RMS Britannic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en1930 pour la White Star Line. C'est le troisième navire de la compagnie à avoir porté ce nom. Comme son sister ship le Georgic, le Britannic est propulsé par des moteurs Diesel. Avec son sister-ship, ils sont les deux seuls navires à moteur jamais construits pour la compagnie. Durant sa carrière, le Britannic est un paquebot populaire, avec ce qui se fait de mieux en matière de décoration intérieure dans le style Art déco, ainsi que la silhouette épurée et les cheminées tassées des paquebots à moteurs. Retiré du service en 1960, le Britannic est le dernier navire à avoir arboré les couleurs de la White Star Line.

 

Le Britannic est construit dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast et lancé le 6 août 1929. Propulsé par des moteurs diesel, il jauge 26 943 tonneaux et mesure 217 mètres de long pour 25 de large. Lors de son lancement, il est le navire à moteur britannique le plus imposant. Sa décoration intérieure est de style Art déco, et ses deux cheminées sont tassées. La cheminée avant est factice et abrite la salle de télégraphie sans fil et le fumoir des officiers.

 

Le Britannic effectue son voyage inaugural (Liverpool - Belfast - Glasgow - New York le 28 juin 1930, et passe ensuite ses étés dans l'Atlantique Nord et ses hivers dans des croisières dans les Caraïbes. Il reste sur ces itinéraires jusqu'à la fusion de la White Star avec la Cunard Line en 1934. En 1935, il est assigné à la route Londres - New York avec le Georgic : tous deux sont alors les plus gros navires à emprunter la Tamise. Il reste sur cette route jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le Britannic sert de transport de troupes durant le conflit, transportant 180 000 hommes sur un total de 370 000 miles (605 000 kilomètres). Il reprend ensuite son service sur la route Liverpool - New York en 1948.

 

En 1950, la Cunard White Star devint la Cunard Line, faisant du Britannic et du Georgic les deux derniers navires de la White Star Line en service. Les deux navires continuent à arborer les couleurs de la White Star et le pavillon rouge à l'étoile blanche pour le reste de leur carrière, tout en ajoutant celui de la Cunard.

En juin 1950, le Britannic entre en collision avec le navire américain Pioneer Land dans le chenal d'Ambrose, mais l'accident ne l'empêche pas de continuer à naviguer.

 

Le Britannic effectue son dernier voyage entre Liverpool et New York, ainsi que l'ultime traversée transatlantique d'un navire ayant appartenu à la White Star Line, en novembre 1960. Son dernier départ de New York le 25 novembre 1960 se fait dans les mêmes conditions que les départs des voyages inauguraux. Il arrive à Liverpool le 2 décembre 1960 et débute le dernier voyage d'un paquebot de la compagnie le 12 décembre pour aller chez un ferrailleur. La dernière année, de longues réparations des machines et un vilebrequin cassé avaient eu raison de sa carrière.

 

                                    http://www.simplonpc.co.uk/2WhiteStar/Britannic_MV-14-maiden-voyage.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Galaad - dans White Star Line
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Paquebots de légende
  • Paquebots de légende
  • : Histoire des célèbres Compagnie et paquebots du 20° siècle.
  • Contact

Visiteur


Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

Depuis le 4 mars 2010 (jour de création du blog)

14 647 visites

36 366 pages vue

Recherche

Partenaires

456401bannie12

 

Sans-titre-copie-5.jpg

Archives