Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 12:00

 

Le RMS Celtic est un paquebot britannique de la White Star Line mis en service en 1901. Il est le second navire de la compagnie à porter ce nom (le premier ayant été construit en 1872). Premier navire dépassant le Great Eastern par le tonnage1, il est le premier d'une série de quatre navires de plus de 20 000 tonneaux, les Big Four ; les suivants étant le Cedric, le Baltic et l’Adriatic. Sa carrière est marquée par plusieurs collisions avec d'autres navires. Elle se termine en 1928 lorsqu'il s'échoue en Irlande. Sa coque est démolie en1933.

À la mort de Thomas Ismay, son fils, Joseph Bruce Ismay abandonne l'idée de la construction d'un sister ship à l’Oceanic au profit d'une série de quatre navires au tonnage inégalé, les Big Four. Le premier d'entre-eux, le Celtic, est lancé le 4 avril 1901 dans les chantiersHarland & Wolff de Belfast, et, cédé à la White Star le 4 juillet. Il part en voyage inaugural de Liverpool à New York le 26 juillet de cette même année. De par sa taille imposante, le chenal menant au port de New York est agrandi. À l’époque de sa mise en service, laWhite Star avait choisi d'abandonner la course au Ruban bleu au profit du confort et de la sécurité. Ainsi, s’il est moins rapide, le Celticest plus économique en termes de consommation de charbon.

En février 1902, le Celtic entreprend une croisière en Méditerranée avec 800 passagers à son bord. Celle-ci dure cinq semaines, après quoi il reprend son service transatlantique. En 1907, il est prêté à l’American Line, mais conserve son pavillon rouge à étoile blanche

Au début de la Première Guerre mondiale, le Celtic est converti en croiseur auxiliaire. Sa coque est blindée, et des canons sont installés à des emplacements prévus à cet effet dès la construction du navire2, et le navire rejoint le 4 décembre le dixième escadron de croiseurs. Cependant, sa consommation excessive de charbon conduit à sa conversion en transport de troupes en janvier 1916 et il est utilisé pour emmener des soldats en Égypte. Il reprend sa route habituelle en mars.

En 1917, le Celtic touche une mine au large de l'île de Man. 17 personnes sont tuées mais le navire reste à flot. Il est remorqué à Peel Bay et réparé à Belfast. En mars 1918, le U-BoatUB-77 torpille le Celtic en Mer d'Irlande. Six personnes sont tuées à bord, mais encore une fois, le paquebot ne coule pas, son équipage ayant décidé de l'échouer provisoirement. Il est remorqué à Liverpool et à nouveau réparé.

En 1920, après des travaux pour lui redonner ses décors d'origine, le Celtic reprend la mer sur la route Liverpool - New York. La série des malheurs duCeltic ne s'arrête pas là puisque, le 25 avril 1925, il heurte le Hapshire Coast en mer d'Irlande, mais aucun des deux ne subit de dommage notable. En1927, le même incident se produit avec l’Anaconda. Encore une fois les dégâts sont minimes.

Tôt le 10 décembre 1928, il heurte le Pollock Rock de Cobh. Les passagers sont tous sauvés, ainsi que la cargaison, un pont étant construit entre le navire et la côte. Cependant, le Celtic ne peut être déplacé ou récupéré. Ses cheminées sont immédiatement abattues pour éviter qu'elles ne cachent la lumière du phare proche2, et l'épave est vendue à une compagnie danoise. Il est entièrement démantelé et envoyé à la ferraille en 1933

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/RMS_Celtic.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Galaad - dans White Star Line
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Paquebots de légende
  • Paquebots de légende
  • : Histoire des célèbres Compagnie et paquebots du 20° siècle.
  • Contact

Visiteur


Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

Depuis le 4 mars 2010 (jour de création du blog)

14 647 visites

36 366 pages vue

Recherche

Partenaires

456401bannie12

 

Sans-titre-copie-5.jpg

Archives