Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 19:09
Le SS Kroonland était un paquebot transatlantique de l'International Mercantile Marine (IMM) de son lancement en 1902 jusqu'à son ferraillement en 1927. Le Kroonland était le sister-ship du SS Finland et un sister-ship proche des SS Vaderland et SS Zeeland de la même compagnie. Le Kroonland voyagea pour la Red Star Line, pendant 15 ans, ainsi que pour l'American Line et pour la Panama Pacific Line, toutes des filiales de l'IMM. Pendant la Première Guerre Mondiale, le navire a servi de bateau de transport pour l'United States Army sous le nom de USAT Kroonland en avril 1918 et en tant qu'auxiliaire de l'United States Navy sous le nom de USS Kroonland (ID-1541) d'avril 1918 à octobre 1919.

Annoncé par la Red Star Line en 1899, le Kroonland fut terminé en 1902 par la compagnie de construction maritime, basée à Philadelphie, William Cramp and Sons. Une fois lancé, il était le plus grand bateau à vapeur américain jamais construit. Le Kroonland voyagea de New York à Anvers pour son voyage inaugural, en juin 1902, commençant ainsi un service qui durera 12 ans sur la même route. Selon le New York Times, le Kroonland devint le premier bateau à émettre un appel de détresse à distance en mer alors qu'il se trouvait en pleine tempête en 1903. Le Kroonland entendit aussi la "première véritable diffusion de l'histoire" en décembre 1906.3 Le Kroonland était l'un des 10 bateaux qui vinrent aider le paquebot SS Volturno, alors en train de brûler au milieu de l'Atlantique en octobre 1913. En dépit d'une mer tempétueuse, le Kroonland réussit quand même à sauver 89 survivants, ce qui permiet au capitaine et à l'équipage de recevoir des éloges, ainsi que la Médaille d'or du Congrès.

À l'annonce de la Première Guerre Mondiale en août 1914, ce qui interrompit le service vers la Belgique, le Kroonland fut envoyé vers d'autres itinéraires. Lors d'un voyage en Méditerranée en octobre 1914, le Kroonland fut retenu par les autorités britanniques à Gibraltar, et une partie de son chargement fut confisqué à la suite d'une querelle diplomatique entre les États-Unis neutres d'alors, et le Royaume-Uni. Lors d'un affrètement de circumnavigation en Amérique du Sud en février 1915, le Kroonland devint le plus gros navire à traverser le Canal de Panama. Le Kroonland fut placé sur la route reliant New York à San Francisco, via le canal, jusqu'à ce qu'un glissement de terrain ferma temporairement le canal à la navigation. Retourné au service transatlantique, le Kroonland était l'un des premiers bateaux américains armés par la Navy pour la défense contre les attaques de sous-marins allemands. En mai 1917, le Kroonland a été frappé par une torpille, qui échoua cependant à faire couler le navire, ne l'endommageant que légèrement.

Après que les États-Unis entrèrent en guerre, le Kroonland servit la Navy et l'US Army en tant que transporteur de troupes. Il fit 6 voyages pour amener des troupes en France avant l'Armistice et 8 voyages après, il transporta près de 38 000 troupes au total. De retour à l'IMM en 1919, le Kroonland fut brûlé dans un incendie survenu dans un chantier naval en janvier 1920, alors qu'il a été remis en service pour le transport de passagers. Le paquebot repris le service dans l'Atlantique nord en avril, où il resta jusqu'à ce qu'il retourna sur la liaison New York – San Francisco en 1923. Le Kroonland inaugura le service d'hiver de l'IMM reliant New York à Miami de décembre 1925 à mars 1926, mais fut placé à Hoboken, au New Jersey, quand l'IMM n'a pas repris le service vers Miami l'année d'après. Le navire a été vendu à la ferraille à Gênes en 1927.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/436508800px_SS_Kroonland__Antonio_Jacobsen__1903.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Paquebots de légende
  • Paquebots de légende
  • : Histoire des célèbres Compagnie et paquebots du 20° siècle.
  • Contact

Visiteur


Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

Depuis le 4 mars 2010 (jour de création du blog)

14 647 visites

36 366 pages vue

Recherche

Partenaires

456401bannie12

 

Sans-titre-copie-5.jpg

Archives