Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:44

 

Le SS Naronic est un paquebot mixte de la White Star Line construit en 1892 par les chantiers Harland & Wolff de Belfast. Moins d'un an après son voyage inaugural, il disparait au cours d'une traversée de l'Atlantique nord. Aujourd'hui, cette disparition demeure un mystère.

Le Naronic est lancé le 26 mai 1892, et part pour son voyage inaugural moins de deux mois plus tard, le 15 juillet, naviguant entreLiverpool et New York. Ce navire de 143,3 mètres, pourvu de deux hélices, était conçu comme un cargo avec un surplus de cabines pour transporter quelques passagers en réponse au trafic accru qui occupait la White Star. Après ce voyage, le Naronic en fit cinq autres sans incident, avant de partir pour ce qui serait son ultime voyage le 11 février 1893 sous le commandement du capitaine William Roberts.

Pour cette traversée vers New York, le Naronic avait un équipage de 50 membres, ainsi que 24 vachers pour s'occuper de la cargaison du navire, du bétail. Après avoir quitté Liverpool, il s'adressa brièvement à Point Lynas, Anglesey, Galles du Nord, pour débarquer lepilote côtier avant de s'engager en haute mer, pour ne plus jamais être revu.

Le Naronic n'avait pas de télégraphie sans fil pour envoyer un signal de détresse (il faudra attendre encore cinq ans avant que la compagnie Marconi produise le système utilisé par le RMS Titanic lors de son naufrage), aussi, quel que soit le problème rencontré, son équipage était seul. Les seules connaissances que nous ayons de l'incident proviennent de deux sources.


Le vapeur britannique SS Coventry rapporta avoir vu deux canots de sauvetage du Naronic, vides ; le premier canot, fut trouvé à 2 heures le 4 mars, et avait chaviré et le second, trouvé à 14 heures, était inondé. Le premier était à 19 miles (certaines sources parlent de 90 miles) du lieu ou le Titanic rencontrerait un destin similaire 19 ans plus tard.


La deuxième source d'information est un ensemble de quatre bouteilles contenant des messages, retrouvées plus tard, qui auraient été écrites pendant le naufrage du Naronic. Deux des bouteilles furent trouvées aux États-Unis, l'une le 3 mars à Brooklyn, New York, et une à Ocean View (Virginie) le 30 mars. Une troisième bouteille fut trouvée en juin 1893, dans l'Irish Channel, et la quatrième le 18 septembre dans le Mersey (Angleterre) près du point de départ du navire, Liverpool.

Si toutes mentionnent le naufrage du Naronic, la seconde contient un message plus détaillé :

« À 3 h 10 du matin le 19 février, le SS Naronic est en mer. À celui qui récupèrera ceci : dites, quand vous aurez trouvé ceci, à nos agents s'ils ne le savent pas encore, que notre navire s'enfonce rapidement sous les vagues. Il y a une telle tempête que nous ne pourrons jamais survivre dans les canots. L'un deux a déjà sombré avec ses occupants. Dieu nous laisse survivre à cela. Nous avons heurté un iceberg dans une tempête de neige et flottons depuis deux heures. Il est maintenant 3 h 20 du matin à ma montre et le navire est tout juste au niveau de la mer. Signalez le aux agents à Broadway, New York, M. Kersey & Company. Adieux à tous. »

Le message était signé par « John Olsen, Vacher » ; cependant, personne ne portait ce nom dans le manifeste du navire, les noms les plus proches étant John O'Hara et John Watson. La même situation existe avec la première bouteille, dont la signature, « L. Winsel », n'apparaît pas non plus dans le manifeste. Les messages des deux autres bouteilles étaient anonymes. De fait, l'authenticité de ces témoignages a été mise en doute par la commission d'enquête et les bouteilles ont été refusées comme preuves. Si les messages sont exacts, le navire a coulé peu après 3 h 20 du matin le 19 février 1893.


 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Bovic-Naronic.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Galaad - dans White Star Line
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Paquebots de légende
  • Paquebots de légende
  • : Histoire des célèbres Compagnie et paquebots du 20° siècle.
  • Contact

Visiteur


Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

 

Depuis le 4 mars 2010 (jour de création du blog)

14 647 visites

36 366 pages vue

Recherche

Partenaires

456401bannie12

 

Sans-titre-copie-5.jpg

Archives